France 24 Mobile – L’actualité internationale 24h/24

MODE

Décryptage de l’univers de la mode : les coulisses, les icônes, les secrets de fabrication, les évènements incontournables et les enjeux socio-économiques. Présenté par Pascal Mourier. Le vendredi à 10h50.

© MEDIATV PRESSE

Haute coiffure : quand le cheveu se fait œuvre d’art

Par Media TV Pascal MOURIER

France, la naissance de la haute couture en tant qu’appellation juridiquement contrôlée coïncide avec celle de la haute coiffure. Depuis 1845, cette organisation regroupe des coiffeurs indépendants du monde entier qui cultivent un même but : porter leur art au sommet. Deux fois par an, ils se retrouvent à Paris pour explorer les nouvelles tendances et exhiber leurs savoir-faire en termes de coupes ou de coloration. France 24 vous emmène à la rencontre de ces techniciens de haut vol.

La coiffure peut certes être un art, mais elle est surtout un marché juteux. En Afrique notamment, les ventes de produits capillaires devraient bondir de 25% dans les cinq prochaines années. Les shows coiffure se multiplient un peu partout, comme lors du Festival international de la mode en Afrique (FIMA), à Agadez, au Niger, où France 24 a rencontré le coiffeur ivoirien Dieudonné Senato.

Enfin, nous terminerons cette émission consacrée aux cheveux par un détour dans la banlieue parisienne pour vous présenter la styliste Murielle Kabile qui crée des vêtements… à partir de cheveux synthétiques!